Programme

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Notre objectif est non seulement de fournir à nos enfants des expériences et des occasions d’apprendre leur langue et leur culture française dans un programme francophone mais aussi de leur donner un environnement dans lequel ils pourront s’identifier avec leur patrimoine par la socialisation avec leurs pairs. Il est important que les enfants puissent se  développer de façon créative dans une atmosphère sécuritaire qui encourage l’expression de soi, valorise le multiculturalisme et l’inclusion.

Répondre aux besoins physiques, sociaux, intellectuels, créatifs et émotionnels des enfants dans le programme

Afin de veiller à ce que la philosophie et les objectifs soient atteints, que le programme de la prématernelle a réussi et que les enfants reçoivent les éléments nécessaires à leur bon développement, les éléments suivants seront examinés :

L’expérience à la prématernelle
  • Assurer que l’expérience de la prématernelle soit agréable pour les enfants et les adultes. Humour, rire et de plaisir devraient être présents chaque jour.
  • Utiliser le jeu comme un moyen indispensable à l’apprentissage (affectif, social, intellectuel et physique). Les enfants utiliseront le jeu afin de vivre
    une expérience significative pour eux;  le jeu clarifie les concepts, procure un soulagement émotionnel, facilite le développement social.
Le programme
  • S’assurer que les bases d’apprentissage soient axées sur l’expérience réelle et la participation car les jeunes enfants apprennent par leurs sens
    (goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe et de la vue).
  • Fournir aux enfants de nombreux types d’expériences.
  • Offrir stabilité, régularité associée et flexibilité.
  • Tenir compte du développement de la personne (physique, affectif, social, créatif et intellectuel).
  • Élaborer un programme autour des besoins individuels de l’enfant, ce qui permet à chaque enfant de se développer comme un individu
    et comme apprenant indépendant.
  • Avoir des objectifs précis, un calendrier bien établi et des objectifs généraux bien identifiés.
  • Avoir une planification en adéquation avec l’évaluation qui assure la réalisation des objectifs identifiés.
  • Intégrer pleinement le parent dans le cadre de la vie de la prématernelle.
CONTENU DU PROGRAMME

Le programme de la prématernelle est développé autour des intérêts des enfants. Une variété d’activités d’apprentissage qui favorisent le développement global de l’enfant, seront à la disposition des enfants sur une base quotidienne. Quelques exemples de ces activités sont:

  • Développement cognitif: Histoires, jeux de doigts, comptage, ABC, jeu de bloc, la musique et le mouvement, l’artisanat, l’art et le jeu sensoriel, les activités scientifiques, les puzzles, les couleurs et les formes, le sable et les jeux d’eau, se déguiser…
  • Développement moteur: jouer en plein air, des exercices, de la musique et de mouvement, balles, saut à la corde, jeu de bloc.
  • Développement social: jeu dramatique, jeu de bloc, le jeu coopératif, la musique et le mouvement, l’art, des histoires, spectacle de marionnettes, les activités langagières, le jeu libre.
  • Développement affectif: jeu dramatique, l’art, la musique, des histoires, des jeux de marionnettes, le jeu libre, les activités linguistiques.
  • Cercles de jeu: variété d’activités qui comprennent des chansons, jeux de doigts, des jeux, des contes, de la musique et du mouvement, l’exercice, l’art, les activités de
  • sciences et de mathématiques, etc.
  • Jeux libres: moment où les enfants sont autorisés à choisir des matériaux, des compagnons, et, autant que possible, de gérer le jeu de façon indépendante.
  • l’interaction des adultes en réponse aux besoins de l’enfant :la supervision est utilisée comme une interaction
PROGRAMME DE LA PRÉMATERNELLE/PROGRAM PLAN

icone_PDF

  • POSTES ET RESPONSABILITÉS DES EMPLOYÉS/ STAFFING PLAN
  • POLITIQUES ET PROCÉDURES ADMINISTRATIVES/ADMINISTRATIVEPOLICIES ET PROCEDURES

La Vérendrye Pré-Mat program plan

Personnel de la Prématernelle

Danielle Beaton
Chelsey Beste

Conseil d’administration

Paule Barry-Camu
Sandrine Coronat
Jacinthe Moreau
Émilie Arnaud

Heures d’opération

lundi                   8h30 à 11h30
mardi                  8h30 à 11h30
mercredi             8h30 à 11h30
jeudi                    8h30 à 11h30
vendredi             8h30 à 11h30